COMITÉ RAFAL D’IMPLICATION CITOYENNE

Le CRIC est le lieu de prédilection pour s’impliquer activement dans

votre communauté

Pour une communauté inclusive et solidaire


Soutenue par Centraide depuis 2014, cette initiative au fond de développement des communautés a vu le jour suite à l’assemblée citoyenne de 2013. La Table des partenaires de Lac-St-Charles a piloté le démarrage et relevé quatre champs d’action pour l’initiative: l’entraide, la communication, le transport et le rassemblement. Aujourd’hui, RAFAL prend le relais en intégrant dans ses préoccupations le volet du développement de la communauté: “Des familles en action pour une communauté forte”.

Par le biais du CRIC (Comité RAFAL d’implication citoyenne), les citoyens qui ont à cœur le développement de la communauté et qui partagent leurs  préoccupations pour les personnes et les familles les plus vulnérables se rassemblent et échangent. Le CRIC est un comité où les personnes peuvent s’exprimer, expérimenter la vie de groupe, mais aussi être des observateurs terrain et partager les besoins exprimés par le milieu (page Facebook « J’habite Lac-St-Charles » et la boîte à souhaits). Le CRIC se questionne, échange et propose des actions et des activités ponctuelles qui pourront s’inscrire dans la programmation de RAFAL à titre d’activité régulière.

Ayant le souci de faire AVEC les partenaires et les acteurs du milieu, le CRIC collabore étroitement avec eux ; il est le porteur des besoins entendus et s’assure qu’ils soient dirigés vers la ressource ou l’organisme qui peut y répondre. Enfin, le CRIC entretiendra une relation étroite avec le C.A. de RAFAL, en y déléguant 3 fois par an, un participant pour y partager les réflexions du comité, les observations sociales faites, les projets à venir (selon le budget alloué) et formuler des demandes et recommandations. Conséquemment, le CRIC demeure fidèle à ses 3 cibles fondatrices :

Les partenaires : pour tisser un réseau d’entraide fort et cohérent.

Les citoyens : pour les rejoindre, les informer, les mobiliser et les sensibiliser. Leur faire vivre des expériences collectives enrichissantes où chaque personne dans sa différence aurait sa place et sera entendue et reconnue.

Les personnes rencontrant des situations de vulnérabilité : pour briser l’isolement, améliorer leurs conditions de vie, pour leur faire vivre des réussites collectives.


Les assemblées citoyennes et les enjeux


Assemblée de 2015

Les enjeux et les préoccupations pour Lac-St-Charles sont de nouveau énoncés:

  • La communication entre les citoyens et les organisations sont insuffisantes et inefficaces: “on ne sait jamais ce qui se passe chez nous”;
  • Les transports en communs sont inadaptés et les voies cyclables ou piétonnes peu connectées; “Les déplacements d’un secteur à l’autre sont difficiles et ne favorisent pas l’accès aux services de proximité”;
  • Les lieux de rassemblement, les services de proximité sont insuffisants et les événements sont peu nombreux;

Des dossiers qui vous concernent