LES CUISINES COLLECTIVES

Pour faire la différence dans le frigo des familles,mais aussi au niveau du budget, des habitude de vie, de la saine alimentation, des alternatives à la  consommation et de leur participation sociale.

Fonctionnement


RAFAL accompagne trois groupes de cuisine collective. Chacune des cuisines regroupe entre 3 et 6 participants qui cuisinent collectivement pour eux et leur famille en moyenne 5 recettes par cuisine. Les participants sont amenés à se rencontrer deux fois: une pour planifier les recettes et une pour cuisiner.

Les cuisines collectives c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes, de développer des compétences par l’apprentissage en groupe et de développer un réseau d’entraide. Au sein du groupe, les membres sont amenés à s’impliquer dans la prise de décision, dans des actions solidaires et dans l’organisation générale des cuisines.

De plus, notre accréditation avec Moisson Québec, qui date de novembre 2012, nous fournit des denrées alimentaires pour mieux soutenir les participants. Nous constatons plusieurs effets bénéfiques des cuisines collectives chez les participants: ils gagnent en autonomie, en prise de décision et en confiance en eux en plus de développer un réseau d’entraide fort.

 

La cuisine du Chef


Pour assaisonner nos cuisines et bonifier nos expériences de groupe, nous proposons une cuisine qui sort de l’ordinaire. En compagnie d’un spécialiste culinaire, qu’il soit Chef de cuisine d’un grand restaurant, boulanger ou encore “expert des pâtés à la viande”, cette cuisine spéciale mets en commun savoir-faire et savoir-être!

Journée Nationale des Cuisines Collectives


En pleine semaine nationale des cuisines collectives, RAFAL invite tous ses participants à se joindre au mouvement de la Région 03 pour vivre avec les autres groupes de cuisine collective une journée animée, riche en échanges et en plaisir! Surveillez la JNCC, la troisième semaine de mars et n’oubliez pas de vous inscrire.