PAR et POUR LES FAMILLES DE

LAC-ST-CHARLES DEPUIS 2003

Situé en périphérie Nord de la Ville de Québec, le territoire sur lequel œuvre RAFAL est enclavé, éloigné et isolé des services de proximité. Ainsi, les familles de Lac-Saint-Charles se sont toujours impliquées dans la construction d’un milieu de vie animé, solidaire voire même idéal pour élever leurs enfants.

Histoire


Avec les fusions de 2002, les environnements favorables à la création de liens, à l’accès aux ressources, aux initiatives citoyennes et à l’engagement des parents se sont effrités. C’est dans cette optique que des mères, soucieuses du développement de leurs enfants, se sont mobilisées et ont fondées l’organisme RAFAL afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles de Lac-Saint-Charles en développant POUR et AVEC ces familles des activités qui faisaient sens pour eux. Initiées et portées par les bénévoles de RAFAL, toutes les activités ont vu le jour grâce à leurs intérêts pour la famille et ses membres, à leurs expériences et vécus partagés et à l’écoute des besoins exprimés. Ainsi, les préoccupations et les besoins, allant dans le sens de l’enrichissement de l’expérience et du développement global des enfants au sein d’une communauté, ont trouvé écho dans l’organisme RAFAL.

Ici, maintenant…


RAFAL propose des services d’entraide alimentaire (cuisines collectives, jardin collectif intergénérationnel, groupe d’achats), des ateliers parents-enfants (Matinée Galipettes et alouette et activité créatives et éducatives), du soutien parental (Parent-thé de RAFAL, conférences Triple P et accompagnement)et une place aux initiatives citoyennes (CRIC et projets collectifs).

Son milieu de vie ouvert, accessible et dynamique permet la convergence des familles, mais également toute personne de la communauté qui par sa participation et son implication contribue à la vivacité et à la vitalité de celle-ci. Enfin, RAFAL est le seul organisme communautaire à Lac-Saint-Charles et les environs, hormis une maison des jeunes, ce qui lui confère toute son unicité. Il se présente aujourd’hui comme un organisme pivot pour les familles, une porte d’entrée pour un accès aux ressources pour chaque personne. RAFAL accueille, accompagne, mobilise et réfère les parents et les familles selon leur situation.